Logo De Ferme en Ferme De ferme en ferme 2021

De Ferme en Ferme : qu’est-ce que c’est ?

« La France de Ferme en Ferme » est un événement dont l’objectif est de valoriser l’agriculture durable et les savoir-faire paysans. Chaque année lors du dernier week-end d’avril, les fermes participantes ouvrent leurs portes au grand public. C’est l’occasion de découvrir des métiers, savoir-faire et pratiques agricoles durables au travers de visites guidées, de dégustations et d’animations !

Au programme :

  • Randonnées gourmandes
  • Repas paysans et petite restauration
  • Concerts, ciné-débats
  • Vente de produits fermiers
  • Démonstrations de travaux agricoles (traction animale, chiens de troupeau, tonte de brebis…)
  • Et bien plus encore… !

Un peu d’histoire

L’évènement voit le jour dans la Drôme en 1993, à l’initiative d’un groupe de trente agriculteurs membres du CIVAM « En Avant la Drôme des Collines ».

Fort de la réussite drômoise, l’évènement se développe dans le Réseau CIVAM et la première opération nationale « La France de Ferme en Ferme » a lieu en 2000.

Aujourd’hui De Ferme en Ferme c’est :

377
fermes
113
circuits
21
départements
110 000
visites en 2020

DES VALEURS FORTES

Reflet de la conscience grandissante des consommateurs face aux enjeux alimentaires et environnementaux, cet événement festif rassemble un nombre croissant de visiteurs. Relocalisation de l’alimentation, développement des circuits-courts, juste rémunération des paysans, protection de l’environnement et de la biodiversité… Par la découverte et l'échange avec des producteurs engagés, "De ferme en ferme" contribue à éclairer sur les modes de production et de consommation et à renforcer le lien entre monde agricole et société civile.

Les circuits proposés aux visiteurs reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, dans un souci de développement local durable et pour le maintien de campagnes vivantes. Cet évènement participe à la pérennisation de leurs exploitations, au maintien d’une agriculture de qualité inscrite dans un territoire vivant et accueillant.

Pour participer à cette opération les producteurs s’engagent à respecter une charte nationale et un cahier des charges conçu collectivement. Pour préparer au mieux ce week-end, ils suivent une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur ce qu’est l’agriculture durable. "De ferme en ferme" fédère ainsi les agriculteurs autour d'un but commun et suscite un engagement collectif au-delà du week-end de portes ouvertes.

« Produire et consommer autrement, dans le respect des territoires, des hommes et de l’environnement. »